Accueil » Cameroun- Union Européenne : plus de 10 milliards de FCFA débloqués pour venir en aide aux producteurs du coton camerounais

Cameroun- Union Européenne : plus de 10 milliards de FCFA débloqués pour venir en aide aux producteurs du coton camerounais

Par La Rédaction
Publié le : Dernière mise à jour le 0 commentaire 2014 vues

Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey et S.E Hans-Peter Schadek, Ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, ont procédé ce 16 juillet 2020, à la signature de la convention de financement du projet «  Accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun«  (ABC), dans la capitale politique camerounaise Yaoundé.

Cofinancé à  hauteur de  15, 500, 000 Euros  soit 10, 177 milliards de FCFA, la filière coton au Cameroun prendra bientôt de l’air  frais,  à travers le projet ABC. Le projet sera mis en œuvre par la GIZ [agence de coopération internationale allemande pour le développement]  durant 48 mois.  Cette cérémonie a été honorée par la présence de plusieurs autres personnalités du gouvernement, notamment Jules Doret Ndongo, ministre camerounais des Forêts  et de la Faune, de Gabriel Mbairobe le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural, de Dr. Taïga, le ministre de l’Elevage, des  Pêches et des Industries Animales et  du Directeur général de la SODECOTON, Bayero Bounou.

Ce projet dont le lancement est prévu en novembre 2020, a pour objectif d’améliorer la situation socioéconomique  et les revenus dans une perspective de préservation,  des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du pays. Il ambitionne également de renforcer les acteurs clés du bassin cotonnier de la partie septentrionale du Cameroun, dans les domaines de la gestion du territoire et des ressources humaines, afin de déclencher un effet de levier sur l’ensemble de la zone.

Plusieurs institutions ont participé  au financement de ce projet à savoir, le Programme Indicatif National [PIN] du 11eme Fonds Européen de Développement [FED] à hauteur de 9. 500. 000 d’Euros [6. 232 milliards de FCFA], et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement [BMZ]  au montant de 6. 000. 000 Euros, soit environ 3. 939 milliards de FCFA. Ces financements serviront particulièrement  au renforcement de l’emploi en milieu rural et à la promotion de la durabilité des systèmes de production au changement climatique.  Les petits producteurs à la base, les éleveurs et entrepreneurs agropastoraux, les transformateurs et les prestataires de services du bassin cotonnier au Cameroun, en sont les groupes cibles et principaux bénéficiaires.

C’est environ 160 000 producteurs rassemblés par la Confédération Nationale des Producteurs du Coton au Cameroun (Cnpcc), et plus de deux millions de personnes, soit 25 pourcents de la population du Septentrion, vivent grâce au coton. Une filière dont la production (330 000 tonnes par en 2019) représente 1,5 pourcent du PIB national, 5 pourcents du PIB agricole et 15 pourcents du PIB du Septentrion.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?