Lors de la conférence de presse conjointe des deux chefs d’État, le président français a assuré que le pays était un « partenaire stratégique » en Afrique centrale. Il a également demandé à des historiens de « faire la lumière » sur l’action de la France pendant la colonisation. L’enjeu est aussi stratégique. La Russie courtise le Cameroun, et les deux pays ont signé un accord de coopération militaire en avril dernier.
La relation entre le Cameroun et la France semble mieux se porter depuis le passage du président Emmanuel Macron au Cameroun. En effet, le président français est arrivé le 25 juillet 2022 au soir, à Yaoundé, pour sa première visite au Cameroun et en Afrique centrale, avec l’objectif de relancer les relations politiques et économiques entre les deux pays, en perte de vitesse. C’était le premier déplacement du président français sur le continent africain depuis sa réélection, en mai dernier, mais aussi la première visite d’un chef d’État français à Yaoundé, depuis 2015, quand François Hollande s’y était rendu. Emmanuel Macron a été accueilli à l’aéroport de Yaoundé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, avant une courte cérémonie protocolaire. Le lendemain matin, Le président français s’est rendu au palais présidentiel pour un entretien avec son homologue Paul Biya, où ils ont discuté de la sécurité sur fond de menaces jihadistes dans le nord du Cameroun, avec Boko Haram, et du conflit opposant dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, depuis plus de cinq ans, des groupes armés séparatistes aux forces de l’ordre. Lors de la conférence de presse conjointe avec Paul Biya, Emmanuel Macron a souligné que le Cameroun « était un partenaire stratégique en Afrique centrale », une région à laquelle le président français souhaite consacrer plus de temps lors de son second mandat. Il convient de souligner que cettevisite intervient alors que la France, ancienne puissance coloniale, voit son influence s’éroder, en particulier sur les plans économique et commercial, face à la Chine, l’Inde ou l’Allemagne. Les entreprises françaises ne pèsent plus qu’environ 10 % de l’économie contre 40 % dans les années 1990. Le but affiché de cette visite était également de nouer de nouveaux partenariats agricoles avec le Cameroun, première économie d’Afrique centrale, alors qu’une crise alimentaire, provoquée par la guerre en Ukraine, menace le continent. L’enjeu est aussi stratégique. La Russie courtise le Cameroun, et les deux pays ont signé un accord de coopération militaire en avril dernier.
Ouverture « en totalité » des archives françaises
Emmanuel Macron a également demandé à des historiens de « faire la lumière » sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance de ce pays, annonçant l’ouverture « en totalité » des archives françaises sur des « moments douloureux » et « tragiques ». « Je souhaite que nous puissions avoir et lancer ensemble un travail conjoint d’historiens camerounais et français », a déclaré Emmanuel Macron. « Je prends ici l’engagement solennel d’ouvrir nos archives en totalité à ce groupe d’historiens qui nous permettront d’éclairer ce passé », a-t-il dit. « Il convient d’établir factuellement » des « responsabilités », a ajouté le président français.
Retombées
Ce voyage a permis aux deux partenaires de clarifier leurs positions sur certains sujets. Par ailleurs, ce premier voyage africain du second quinquennat d’Emmanuel Macron est lu, par certains spécialistes, comme une victoire diplomatique du Cameroun et du président Paul Biya. Depuis lors, on note une réelle décrispation et la France déploie progressivement sa nouvelle politique africaine : diplomatie d’influence culturelle et mémorielle ; ouverture d’archives françaises de la période difficile de l’indépendance du Cameroun ; diplomatie sportive qui va mieux s’articuler au cours de cette année ; utilisation de la diaspora camerounaise dans une perspective de co-développement ; investissement sur la jeunesse, etc. Le regain d’intérêt pour le Cameroun ne s’arrête pas à la France et aux Etats-Unis. Il résulte de la politique volontariste de diversification des partenaires adoptée par le Cameroun depuis les années 1990. En outre, l’attractivité du Cameroun réside dans ses richesses, sa position géostratégique, son économie résiliente, ses potentialités industrielles et sa stabilité. Des pays comme la Russie, la Chine, la Corée ou la Turquie considèrent que le Cameroun demeure un bon risque et un pays qui compte dans un environnement troublé en Afrique et dans le monde.
Diversification
Le Cameroun tire déjà profit de la diversification de ses partenaires depuis plus d’une vingtaine d’années. Tous les partenaires historiques du Cameroun sont aujourd’hui mis en concurrence dans des domaines où ils avaient le monopole, il n’y a pas très longtemps, notamment les échanges commerciaux et la s é c u r i t é. Le Cameroun peut encore maximiser tout ceci en accroissant sa capacité de négociation, avec l’espoir d’arriver un jour à choisir en toute liberté et en toute souveraineté ses partenaires dans les domaines stratégiques et au mieux de nos intérêts. Le Cameroun gagnerait aussi à investir les nouveaux domaines de la diplomatie dans lesquels elle a des atouts certains : diplomatie commerciale en mettant l’accent sur le made in Cameroon ; diplomatie culturelle et s p o r t i v e.