L’institution financière des pays musulmans ne reste pas indifférente face à la persistance de la crise sanitaire que traverse le Cameroun depuis mi-février 2020.
27,44 millions de dollars US, soit plus 16 milliards de FCFA, c’est le financement de la BID pour la mise en œuvre du Plan National de Riposte contre la pandémie de la Covid-19 au Cameroun.
Selon le communiqué de presse publié par le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, « Ce financement s’inscrit dans le cadre du mécanisme de préparation stratégique et de réponse mis en place par la Banque Islamique de Développement au profit de ses pays membres, pour atténuer l’impact sanitaire et socio-économique négatif de la pandémie du Covid-19 ». Cet appui vise également à contribuer au renforcement du système de santé du pays, notamment à travers l’acquisition des équipements devant permettre la détection, la prise en charge et le suivi des cas confirmés de la pandémie, ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel de la santé.
Les dernières informations regroupées dans le compte tweeter du ministre camerounais de la Santé Publique Manaouda Malachie à propos des chiffres relatifs à la Covid-19 font état de 18,118 cas confirmés, 16 540 guéris, 401 décès, 1 177 cas actifs, 128 hospitalisés dont 11 sous oxygène. Le taux de guérison est de 91,2% le taux de sévérité de 0,9% avec un taux d’occupation des lits de 4%.