LUTTE CONTRE LE PALUDISME : QUAND LE JOURNAL ESSIGAN MANQUE DE RAISON
Dans son édition numéro 618 du lundi 20 Juin 2022, le journal Essingan parle de soupçon de favoritisme dans le marché d’acquisition des fournitures des moustiquaires imprégnées pour les régions de Centre et Sud.Sans maitrise de la procédure de passation d’un marché public et celle autorisant une autorité à procéder au gré à gré. Nos confrères se sont basés sur les allégations faites par certains candidats n’ayant ni qualité, encore moins possédé de documents requis pour être qualifié. Or, pour le cas d’espèce, la législation régissant les marchés publics au Cameroun indique que la passation des marchés publics est assurée par l’Agence des régulations des marchés (Armp) et le ministère des marchés publics (Minmap) agissant devant une commission des marchés publics.
La stupéfaction de la population camerounaise est donc totale au regard des accusations formulées. Il se trouve même qu’en cas d’urgence, la loi autorise l’autorité à procéder au gré à gré. Alors que dans la réalisation du programme de lutte contre le paludisme,un avis d’appel d’offres pour la livraison de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (Milda) avait été lancé de manière officielle, on est plutôt surpris par la tournure qu’on voudrait donner à cet autre acte d’un serviteur dévoué à la cause sanitaire nationale
Ce qui se passe autour de Dr Manaouda Malachie depuis qu’il a mérité la confiance du chef de l’Etat ayant fait de lui ministre de la santé publique, dépasserait tout entendement. Loin de penser qu’il serait l’homme le plus parfait de la terre, il se trouve néanmoins que l’homme a toujours manifesté au-delà de sa loyauté envers le chef de l’Etat, une détermination à servir son pays. Il n’y a qu’à voir et à juger de l’offre pour les soins de santé publique qui ne cesse de s’améliorer chaque jour qui passe. Malachie Manaouda est sur tous les fronts. Avec lui, les plateaux techniques de différents types de formations sanitaires sont en nette amélioration. Tout comme évolue le processus de « santé universelle ». Il en est aussi de la lutte contre certaines pandémies pour lesquelles le ministre de la santé ne ménage aucun effort pour aboutir à des résultats probants : lutte contre le Covid-19 . Il en est de même en ce qui est de la lutte contre le paludisme pour laquelle il a été lancé un avis d’appel d’offre pour la livraison des Milda dans les régions du Centre et le Sud.
Mais que n’a été la surprise des uns et des autres que d’entendre dire que le ministre de la santé publique manœuvrerait en faveur d’une structure alors qu’en conformité avec les lois et règlements régissant les marchés publics au Cameroun, le ministre n’intervient ni de près ni de loin dans la procédure de passation.