FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2022 ET DE NOUVEL AN 2023, LE MINDEF TIENT LA RÉUNION D’ÉVALUATION SÉCURITAIRE.
Sur très hautes instructions du Président de la République, Paul BIYA, Chef de l’Etat et Chef des Forces Armées et de Sécurité, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, BETI ASSOMO Joseph a présidé dans son cabinet, la réunion d’évaluation sécuritaire en prélude aux fêtes de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le lundi 05 décembre 2022.
En présence du Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, des Secrétaires d’Etat à la Défense chargés respectivement de la Gendarmerie Nationale, Galax ETOGA, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, KOUMPA Issa, du Général de Corps d’Armées, René Claude MEKA, Chef d’Etat-Major des Armées, du Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin MBARGA NGUELE, du Représentant du Directeur Général de la Recherche Extérieure, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense, Saïd KAMSOULOUM, des Officiers Généraux et des chefs militaires de haut niveau, le Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense, BETI ASSOMO Joseph, après son entrée dans la salle, plante le décor de la réunion.
Cette réunion d’évaluation sécuritaire se tient de l’avis des observateurs à une période charnière. L’enjeu de cette rencontre reste et demeure, le défi des pouvoirs publics de garantir à tous les citoyens du territoire national sans exclusion, de passer les fêtes de fin d’année 2022 et de nouvel 2023 en toute quiétude. Si d’aventure, la situation sécuritaire actuelle est satisfaisante dans sa globalité, BETI ASSOMO note cependant et dans un ton épris de précision, la résurgence de la capacité de nuisance de boko haram dans la région de l’Extrême-Nord et aux confins du bassin du Lac Tchad.
Il convient de le dire sans détours que les activités terroristes qui sont en verve dans cette région ont été largement débattues lors du 16ème Sommet des Chefs d’Etat de la CBLT qui vient de se tenir à Abuja au Nigéria et où le MINDEF a représenté le Chef de l’Etat Camerounais, S.E.M. Paul BIYA. Les soubresauts à la frontière orientale ne se sont pas encore estompés d’une part sans oublier les velléités sécessionnistes dans les régions administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d’autre part.
Dans l’égrenage du chapelet sécuritaire du pays, le MINDEF indique que la partie Sud de la frontière est fermée à cause de la pandémie à Corona virus dans certains pays voisins.
La frontière maritime connait une relative accalmie avec la baisse drastique des actes de piraterie maritime grâce aux actions coordonnées des FDS et de certains pays de la sous-région. Il a été noté que, les grandes agglomérations connaissent également un environnement sécuritaire legerement susceptible, d’où la nécessité de redoubler de vigilance.
Avant de déclarer ouverts les travaux de la réunion du lundi 05 décembre 2022, le MINDEF a salué l’apport des pays amis à l’instar des Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.