Le gouvernement camerounais envisage de mettre en œuvre un projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la vallée de la Bénoué, dans la région du Nord.
6000 hectares sur la période 2020-2025 puis 5000 hectares après 2025 de périmètres hydro-agricoles et piscicoles. C’est ainsi que se décline la grande ambition de l’Etat pour la région du Nord à travers le grand projet « Viva Bénoué« .
Ce projet a pour vision de renforcer la résilience des populations rurales dans cette vallée, par le biais de l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation de la production des périmètres irrigués de Lagdo, dans le département de la Bénoué, Région du Nord.
Cet objectif pourra être atteint grâce à une exploitation optimale de l’aménagement hydro-agricole d’environ 11 000 ha, qui sera mis à leur disposition, et par l’amélioration de la gestion technico-économique des terres de la vallée de la Bénoué.
La Banque mondiale promet un accompagnement financier pour ce projet florissant. Pour cette institution de brettons wood : Viva Bénoué « s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le gouvernement du Cameroun pour résoudre le problème de la maitrise de l’eau dans le Nord du pays. Il s’agit en particulier de la mise en valeur du vaste potentiel des terres situées dans les départements de la Bénoué et du Mayo-Rey, au regard de l’opportunité en eau qu’offre le fleuve Bénoué, le fleuve faro et la retenue d’eau du barrage de Lagdo ».
Selon l’Etat du Cameroun et son partenaire financier, le projet Viva Bénoué permettra, en outre, de « promouvoir la gestion rationnelle et durable de l’eau et de veiller à la sécurité du barrage de Lagdo, et de promouvoir l’appui-conseil, le développement de partenariats d’affaires et les innovations technologiques dans la gestion dudit bassin ».