Ce n’est pas une tendance, mais une marque identitaire qui a besoin de gagner plusieurs secteurs d’activités, du terrain et des Hommes à travers le monde. L’entrepreneuriat camerounais est soumis à la rude épreuve, qui est celle de faire connaitre à sa propre population leurs produits locaux, et surtout de les adopter et les consommer au détriment des produits de grandes marques occidentales qui ont suffisamment pris soin de s’enraciner dans nos supermarchés.
‘’ Ayant constaté que chaque année, bon nombre de produits artisanaux (soit 95%) ne parviennent pas à convaincre, à attirer les regards ou à être bien commercialisé en raison d’une mise en valeur inadaptée, le Minpmeesa dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route a tenu à mobiliser les artisans et les structures de fabrication de conditionnement afin qu’ils puissent travailler ensemble et dégager des solutions innovantes. Lesquelles seront rendues opérationnelles pour que les produits de notre artisanat soient valorisés ici et ailleurs…’’ (ndlr). C’est la remarque soulignée par le Ministre camerounais des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III à Yaoundé, au cours de l’atelier de renforcement des capacités des artisans en techniques de packaging ce 19 novembre. Autrement dit, les produits locaux n’attirent pas dans les rayons du fait d’un mauvais packaging.
Tout au long des travaux, la question de montrer l’importance de la qualité et l’authenticité du packaging dans la commercialisation des produits artisanaux a longuement été débattue. Pour le ministre, ‘’ le packaging représente une dimension majeure pour renforcer l’attractivité d’un produit et par-dessus tout son caractère vendable’’.
Une centaine de produits sont labellisés Made in Cameroon dans l’agroalimentaire. On les retrouve dans les cosmétiques, l’agroalimentaire (farine de plantains, cacao, les boissons naturelles), le vin de même que les produits de santé. Un grand nombre de d’entreprises locales sont concernées. ‘’ Ce label a permis à nos produits d’avoir un souci d’amélioration continue. Le Made In Cameroon prouve que nos produits sont constitués de matières premières issues du terroir et donne également une certaine assurance à nos PME’’ explique Florence Lissouck Mouaha, chef d’entreprise (ndlr).
Le packaging en entreprise regroupe tous les aspects du conditionnement et de l’emballage d’un produit industriel ou d’un bien de consommation. Il permet de contenir l’offre afin de la protéger et de la présenter commercialement. Un emballage réussi a un impact positif sur le produit et sur sa promotion. 80% des informations concernant un produit parviennent au consommateur via la vue. Son choix peut avoir en outre des effets multiples, que ce soit sur les ventes, le prix du produit, la marque, ou encore son emplacement en magasin.
Optez pour un bon packaging c’est préserver une excellente relation avec son client, optimiser son identité commerciale, se démarquer de la concurrence et d’augmenter les ventes… Il est impératif de penser à un message clair et fort, et ne pas négliger l’aspect écologique lors de ce processus.