Le nouvel Ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, SE Jonghan KIM a fait savoir ce désir ce 15 juillet 2020, au cours de l’audience de prise de contact, que lui a accordée à son cabinet, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Renforcer les liens d’une coopération riche qui date de 1961, entre le Cameroun et la Corée du Sud, tel est l’objectif de la convention de partenariat entre les deux pays. Une nouvelle coopération qui porte sur de nombreux projets dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation professionnelle, la gouvernance, etc.
Le nouvel ambassadeur sud-coréen a manifesté un intérêt particulier pour le secteur privé et a suggéré l’organisation d’une plateforme de dialogue, à travers une table ronde de haut niveau entre le secteur privé camerounais et coréen, comme ce fut le cas en 2019, lors du forum économique et énergétique Cameroun -Corée.
Une enveloppe d’un montant de 2 055 000 000 de FCFA a été remise, et elle permettra aux sept communes pilotes de poursuivre la réalisation des ouvrages démonstratifs en techniques « Hautes Intensités de Main d’œuvre« . L’objectif ici est d’expérimenter ces approches, en vue d’une meilleure appropriation. Plus de 1700 emplois directs sont attendus.
« C’est un plaisir immense de recevoir Monsieur l’Ambassadeur JONGHAN KIM pour sa première visite dans notre département ministériel qui est l’interface de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud. Nous avons discuté de tous les aspects qui relèvent de la coopération. Nous nous sommes également projetés dans le futur. Et, il est revenu sur l’importance de renforcer la coopération économique, rapprochant davantage les acteurs du secteur privé de la Corée et du Cameroun. Nous avons envisagé, comme cela a été fait en 2019, d’organiser une rencontre qui traitera des questions d’intérêts communs, rapprochant ainsi le secteur privé coréen dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et bien d’autres activités qui seraient de nature à propulser notre pays dans sa marche vers l’émergence en 2035, tel que voulu par le président de la République« a déclaré Alamine Ousmane Mey.
En rappel, c’était en 2009 que l’ambassade de Corée du Sud avait solennellement reouvert son ambassade à Yaoundé, après 11 ans d’arrêt officiel des relations avec le Cameroun.