Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France avaient décidé en fin d’année 2019, de reformer le FCFA, qui désormais s’appellera Eco dès juillet 2020.Un nouveau paradigme auquel est invité les pays de la zone CEMAC.
L’Eco, c’est la monnaie qui fait désormais échos en Afrique centrale. La France et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale ont conclu un accord ce 01er août 2020, l’objectif étant de muter la monnaie actuelle au sein de la zone économique. L’annonce a été faite par des officiels camerounais, à des investisseurs internationaux (ndlr). Tout comme le processus mené dans l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), la nouvelle monnaie serait toujours liée à l’Euro sur la base d’une parité fixe (1 Eco= 1 euro= 650 FCFA). Des sources bien introduite révèlent que dossier aurait été confié à la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale), sous la supervision de l’Union monétaire d’Afrique Centrale (UMAC), celui-ci serait déjà bouclé, et n’attend plus que l’annonce du président en exercice de la CEMAC, le président camerounais Paul Biya.
Avantages apparent de l’Eco
Le franc CFA (franc des colonies françaises d’Afrique) crée en 1945 change de nom après les indépendances de 1960. Le nom a évolué « franc de la communauté financière africaine« mais n’est Jusque-là pas rassurant, car perçu comme un symbole post colonial. Le nom de Cette monnaie est choisi de commun accord par les 15 pays de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Selon des experts, l’arrivée de l’Eco mettra fin au dépôt des réserves de change en France. Autrement dit, il ne sera plus question de déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France. Comme autre changement observé par les experts, vient le retrait de la France des instances de gouvernance de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). « La France ne nommera plus aucun représentant du conseil d’administration et au comité de politique monétaire de la BDCEAO, ni à la commission bancaire de l’UMOA« selon le palais de l’Elysée.
Paris conservera son rôle de garant financier pour les 08 pays de l’UEMOA. « …si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France« . Explique l’Elysée (ndlr). Alors cette garantie prendra la forme d’une « ligne de crédit« . « Avec le maintien de cette garantie, en attendant l’Eco, nous voulons éviter la spéculation et la fuite des capitaux« justifiait Alassane Ouattara, président de la République de Côte-D’ivoire.
Concernant la parité fixe entre l’Euro et L’Eco, le président Alassane Ouattara explique ce maintien par le fait d’éviter les risques d’inflation présente dans d’autres pays d’Afrique. Pour des économistes africains, cette parité fixe est pourtant l’une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées. Ces derniers plaident pour sa fin avec l’Euro et l’indexation sur les paniers des principales devises mondiales notamment le dollar, l’euro et le yuan chinois, correspondant à l’Amérique, l’Europe et la chine, tous principaux partenaires économiques de l’Afrique.