Accueil » VENTE DU POISSON PAR CONGELCAM :S’ACHEMINE-T-ON VERS LA FIN DU MONOPOLE ?

VENTE DU POISSON PAR CONGELCAM :S’ACHEMINE-T-ON VERS LA FIN DU MONOPOLE ?

Par La Rédaction
0 commentaire 119 vues

Contenu réservé aux abonnés

Connectez-vous pour continuer la lecture !

l’Assemblée nationale, en prélude au débat d’orientation budgétaire précédant l’élaboration du budget de l’État pour l’année 2022, révèle qu’une réflexion est en cours au sein du gouvernement, pour briser le monopole de la société Congelcam sur le marché local du poisson.

En effet, dans la filière poisson au Cameroun, cette entreprise domine toute la chaîne. Importatrice d’environ 80% du poisson congelé consommé dans le pays, selon les données émanant du ministère du Commerce, la société camerounaise Congelcam est aussi à la fois grossiste et détaillant (ce qui est interdit par la loi sur l’activité commerciale, NDLR), à travers une impressionnante chaîne d’entrepôts et de poissonneries éparpillées à travers le pays.

Le gouvernement ne révèle pas l’orientation de la réflexion en cours pour briser ce monopole préjudiciable à la concurrence. Mais, des voix se sont toujours élevées pour dénoncer la propension des opérateurs économiques camerounais à s’adonner aux importations, au détriment du développement de l’industrie locale. Y compris dans des domaines où le pays dispose d’avantages comparatifs.

Il en est ainsi de la filière poisson, par exemple. En effet, les plus de 400 km de côtes, les plans d’eau et les alentours des barrages de retenue que compte le pays sont pris d’assaut par des chalutiers et pêcheurs étrangers, qui exportent le fruit de leurs activités. Dans le même temps, le Cameroun, lui, expatrie en moyenne 100 milliards de FCFA par an, pour importer du poisson congelé, selon les estimations officielles

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?