Au bout de sa visite sur le chantier national ce 20 août 2020, le ministre des Travaux Publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi peut constater une progression considérable des travaux.
Le taux d’’avancement des travaux de la route longue de 89 km est situé à 80%, et pour très bientôt le chantier est livré. Dans sa descente sur le terrain, le Mintp a examiné le chronogramme d’achèvement des travaux de construction des lot2 Nkolessong-nding et lot3 Nding-mbangba, situés sur la route nationale N1 OBALA-NANGA EBOKO-BOUAM.
En effet, les ingénieurs sont dans l’attente du bitume pour la livraison du lot2, commandé a Dubaï et arrivera au Cameroun en mi-octobre 2020. « …il ne restera plus que le revêtement. Et dès que le bitume sera disponible, on en aura fini avec la construction routière » confie le Mintp lors de la visite aux medias.
Sur le terrain, les travaux avancent plutôt à grand pas. Hormis l’attente du bitume pour les finitions, le travail remarquablement déjà absorbé est la couverture de la couche de fondation sur l’ensemble de l’itinéraire, 88 km de couche de base sont exécutés sur les 89 km du tronçon principal. En outre, 78 km de couche de roulement sur la bretelle Nanga-Eboko –Bifogo, 1,6 km de couche de base et 1, 6 km de couche de fondation exécutées.
Par ailleurs, sur le site il se pose d’énormes problèmes de décomptes. En sommes, 45 et 46 millions de FCFA pour un montant total de 829 millions de FCFA, sont déjà dans le circuit du paiement à la caisse automne d’amortissement. « … mais si la route n’est pas achevée parce qu’on m’évoque des retards dans les paiements des décomptes, je dis deux choses la première, vous avez été soumissionnaires en faisant prévaloir votre capacité financière alors ou est -elle… la deuxième chose est que vous vous organisez au mieux. Alors les questions de décomptes à l’interne vous allez les gérer dans votre entreprise…nous les payons certes avec un peu de retard mais nous les payons toujours », parle fermement le Mintp, qui attend la livraison du chantier dans les brefs délais.