Accueil » SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT:LA JEUNESSE DU NORD-OUEST IMPLIQUER

SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT:LA JEUNESSE DU NORD-OUEST IMPLIQUER

Par La Rédaction
0 commentaire 153 vues

SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT:LA JEUNESSE DU NORD-OUEST IMPLIQUER

C’est en tout cas la vision entretenu tout au long de cette quatrième édition organisé par la délégation régionale du Nord-ouest du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) du 14 au 20 novembre 2022.

Comme sur toute l’étendue du territoire, l’organisation de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a aussi faite dans la région du Nord-ouest. Les participants réunis autour de……, délégué régional du Minpmeesa assisté de….., ont réfléchi autour du thème : « Innovation et dynamisation de l’écosystème entrepreneurial ». Pour cette quatrième édition, il aura été question de la promotion de l’entrepreneuriat et de la modernisation technologique dans la perspective de faire face à la mondialisation, en termes de coût, de qualité et de délais. Si sur le plan national, la particularité de cette édition était marquée par le lancement de la bourse de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui est un « concept lancé pour mettre en relation tous les jeunes porteurs de solutions nouvelles et des investisseurs à la recherche de solutions. Ce sera un instrument nouveau qui vient s’ajouter au dispositif déjà innovant pour que les jeunes porteurs de solutions nouvelles soient en capacité de pouvoir trouver des investisseurs pour développer leurs innovations afin qu’elles aillent à la rencontre des besoins existants du marché ».

Pour le cas spécifique de la région du Nord-ouest, cette semaine a été célébrée dans le contexte dominé par le choc brutal et à grande échelle causé par la pandémie de Covid-19 et des mesures barrières prises pour arrêter la propagation de ce virus dont on sait qu’il a provoqué une profonde récession et la lente reprise des activités économiques à travers le monde. A cela est venu s’ajouter la guerre entre l’Ukraine et la Russie à l’origine de cette inflation observée à travers le monde et qui n’a pas épargné le Cameroun. Pour s’en sortir, il a été préconisé la politique de l’import-substitution. Le menu de cette semaine dans cette partie du pays aura été constitué par des activités de sensibilisation, de promotion et d’incitation des  universitaires, des secteurs public et privé sur la façon dont l’innovation peut favoriser la dynamisation de l’entrepreneuriat de la région.

De manière générale, il aura été question d’inculquer l’esprit d’entrepreneuriat innovant au sein de la population et de promouvoir la visibilité de leurs produits dans la région. Ce qui s’est résumé en l’encouragement des start-up et leur pérennité ; l’implication des Centres de Gestion Agréés dans l’écosystème entrepreneurial de la région ; Sensibiliser les participants sur les procédures de création d’entreprise ; Sensibiliser les entrepreneurs sur l’importance de l’innovation en entrepreneuriat ; connecter les entrepreneurs aux établissements de micro-finance de la région ; Informer les entrepreneurs sur l’importance d’un réseau d’entrepreneurs pour la croissance de l’écosystème entrepreneurial de la région; Célébrer les acteurs de l’entrepreneuriat innovant de la région Nord-ouest à travers l’exposition de leurs produits et services. Afin que le message puisse être bien retransmis, il a été mis en place des actions de sensibilisation, de Réseautage/Partage d’expérience conduite par des entrepreneurs avérés de divers secteurs d’activité ou alors des tables rondes auxquelles ont été associés différents acteurs pour interagir sur la manière dont l’innovation peut être promue afin de dynamiser l’économie. C’est dans cette veine d’ailleurs qu’il a été fait cas de la connaissance des textes fiscaux et du régime d’exonération incitatif accordé aux Pme opérant dans des zones économiquement sinistrées. Les expositions qui s’en sont suivis auront alors eu pour effet d’accroitre la visibilité des produits et services produits dans la région dans le but de mettre en valeur et de promouvoir ce qui se fait déjà par des entrepreneurs en matière d’innovation. Très attendu, l’application sur le terrain des résolutions prises et qui pourraient impacter le climat sociopolitique et sécuritaire de la région.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?